Nouveau documentaire pour comprendre Bitcoin

Partager

Le grand radio-diffuseur canadien Radio-Canada a mis en ondes un documentaire sur le Bitcoin et les concepts l’entourant. La société a diffusé un épisode dans l’émission Découverte. Cette émission expose les avancées technologiques de façon impartiale. Il y a tout de même quelques éléments dans ce documentaire que j’aimerais exposer.

Impartial

Comme tous les autres sujets couverts par l’émission « Découverte », les faits sont exposés sans prendre de parti. Des témoignages diversifiés sont également inclus dans le documentaire en question.

Énergivore

Dans une section de l’émission, il est mentionné que Bitcoin prenait jusqu’à 5 fois la consommation totale de Google. Il est mentionné également que des solutions se mettent en place (ou déjà en place) afin de diminuer cette empreinte écologique. J’étais attentif tout au long du documentaire pour entendre le terme « Lightning Network ». J’étais surpris que cette solution n’a pas été couverte d’autant plus qu’elle est de plus en plus répandue sur le réseau. Le Lightning Network réduit considérablement les frais de transaction, le temps d’exécution de celle-ci et la consommation électrique.

Animations explicatives

J’ai beaucoup aimé les animations qui permettent de mieux comprendre les notions autour du Bitcoin et de la technologie blockchain. Combiné avec les explications simples, je crois qu’ils ont réussi à adapter les notions pour le grand public.

Image tirée du documentaire sur Bitcoin

Crime organisé

Oui, Silk Road (un site sur de dark web où on pouvait acheter de la drogue avec des bitcoins) fait parti de l’histoire. Peut-être au début Bitcoin avec son côté pseudo-anonyme pouvait attirer les bandits. À mon avis, on n’est plus à ce temps là actuellement. Dans les premiers balbutiements, il y avait peut-être un haut pourcentage qui était utilisé à des fins illégales. Aujourd’hui ce n’est clairement plus sont utilisation primaire !

Pensez-y quelques secondes… L’argent comptant laisse zéro trace lorsqu’il passe d’une main à l’autre.

Une transaction sur Bitcoin reste à jamais gravée dans un bloc. S’il est possible éventuellement de prouver l’identité du malfaiteur, il sera coincé.

Regarder le documentaire Bitcoin

Oui, en général je suis satisfait du documentaire. C’est un bon point d’entré pour le grand public, et le contenu n’est pas faussé. Je crois que ça permet à plusieurs d’ouvrir son esprit et ne pas s’intéresser seulement au prix du Bitcoin.

Visionner le documentaire

Documentaire à l’émission « Découverte »



Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *