Prix du Bitcoin en Euro

Partager

Le cours du Bitcoin a subi d’énormes fluctuations dès sa création en 2009. C’est un actif qui sort de l’ordinaire, rien de tel n’existait avant. C’est une des raisons pourquoi le prix du Bitcoin fluctue autant. Comment lui attribuer une valeur ? Voyons les événements marquants ainsi que l’historique de son cours enssemble. Voici d’abord le prix de Bitcoin en Euro.

Cours du Bitcoin Euro en graphique

Voici la charte graphique du prix d’un Bitcoin actuellement. Nous allons analyser son cours et son historique de prix par la suite.

Historique cours du Bitcoin en Euro

En 2009, lorsqu’il n’était pas du tout connu, on pouvait en acheter environ 1300 pour un simple Euro.

À la fin de l’année 2012, un bitcoin valait 9 Euros.

C’est à partir de 2013 que le cours du Bitcoin prend sont envol pour la première fois. C’est alors son premier mouvement significatif à cette époque.

Dans les mois de mars à novembre 2013, le prix grimpe jusqu’à atteindre les 980 Euros (une augmentation de 10800 %). Cette année cloture le prix à 646 Euros.

Cours du Bitcoin en 2013
Cours du Bitcoin en 2013

Le marché baissier s’est installé et a duré tout l’année en 2014. Le cours passe de 646 à 221 Euros.

Cours du Bitcoin en 2014
Cours du Bitcoin en 2014

Bitcoin reprend du poil de la bête durant l’anné qui suit, en 2015. Le prix subit une augmentation pour cloturer à 395 Euros chacun. Cela équivaut à une hausse de 55%.

Cours du Bitcoin en 2015
Cours du Bitcoin en 2015

Cette hausse se poursuit au courant de 2016, où le cours du Bitcoin en Euro atteint un autre 41% d’augmentation. À la fin du mois de décembre, le prix se situe à 945 Euros.

Cours du Bitcoin en 2016
Cours du Bitcoin en 2016

2017 a été une année incroyable où le Bitcoin et autres crypto monnaies emmergentes ont connus un hype exceptionnel. Les médias se mettent à en parler et les gens se mettent à se renseigner à ce sujet. Le cours atteint 16 500 Euros (19 500 $US) dans le mois de décembre. Le prix recule pour terminer l’année à 13 090 Euros. Une augmentation de 1385% pour cette année.

Cours du Bitcoin en 2017
Cours du Bitcoin en 2017

L’année suivante – 2018 – fût plus sombre pour le cours. En effet, c’est une période de marché baissier (bear market) qui s’installe. Le prix passe donc de 13 090 à 3 533 Euros. Une diminution notable de 73%. Cette année est teintée d’incertitude vis-à-vis les règlementations qui tardent à se mettre en place.

Cours du Bitcoin en 2018
Cours du Bitcoin en 2018

Événements marquant le cours du Bitcoin

Première bourse 12 octobre 2009
Premier échange monnaie fiduciaire vers Bitcoin nommé NewLibertyStandard. La bourse achète alors de Sirius 5 050 BTC pour 5,02 $.

Premier achat contret – 22 mai 2010
Pendant longtemps, on ne pouvait pas acheter de produit avec Bitcoin. Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz a effectué le premier achat dans le monde en utilisant des bitcoins. Il a acheté 2 PIZZA PAPA JOHN’S pour 10 000 Bitcoins, soit 25 $US à l’époque. Maintenant, ces 10 000 bitcoins valent environ 100 000 000 $. Le 22 mai est célébré comme étant le Bitcoin Pizza Day ! La valeur d’un bitcoin était alors de 0.0025 $US chacun à ce moment.

Mt. Gox ouvre ses portes – 28 juillet 2010
Jed McCaleb, un programmeur connu pour avoir créé le réseau peer-to-peer eDonkey en 2000, a annoncé le lancement de Mt. Gox, un nouvel échange de bitcoins à temps plein. Basé sur un projet abandonné de McCaleb visant à créer un échange en ligne de cartes Magic: The Gathering, il se démène bientôt pour faire face aux demandes du secteur et vend mtgox.com à Mark Karpelès le 6 mars 2011. Mt. Gox se développera lentement pour dominer le monde du trading de bitcoins au cours des trois prochaines années.

Parité avec le dollar – 9 février 2011
À peine âgé de deux ans, Bitcoin atteint la parité avec le dollar américain sur l’échange Mt. Gox. Le lendemain, certains médias populaires publient des articles sur ce jalon symbolique, suscitant un tel engouement pour la devise en pleine croissance que le site Web officiel de Bitcoin est temporairement bloqué.

Gawker publie un article sur Silk Road – 1er juin 2011
Intitulé «Le site Web souterrain où vous pouvez acheter n’importe quelle drogue imaginable», l’article d’Adrian Chen est aussi provocant que populaire. Pour beaucoup de lecteurs, la prise de conscience soudaine que Bitcoin a une valeur utile – une valeur tout à fait unique – frappe chez eux. Avec un lien vers l’échange Mt. Gox dans le texte, l’article entame une énorme hausse de prix qui bat tous les records précédents, atteignant plus de 31 $ par bitcoin une semaine seulement après sa publication.

Mt. Gox piraté – 19 juin 2011
En accédant aux identifiants d’un auditeur officiel travaillant pour le Mt. Gox, un pirate informatique télécharge une copie légèrement la base de données des utilisateurs du site web, y compris les adresses e-mail et les mots de passe. En utilisant ces accès, le pirate crée d’innombrables offres de vente de bitcoins inexistants, faussant le prix jusqu’à ce que le taux en vigueur n’atteigne que 0,01 dollar par bitcoin.

Mt. Gox renverse les transactions frauduleuses et arrête la négociation pendant sept jours pour sécuriser à nouveau leurs systèmes. Deux autres grandes bourses effectuent des arrêts temporaires pendant qu’il auditent leur propre système. Peu de temps après, une copie de la base de données est divulguée et est utilisée pour lancer des attaques contre des comptes détenus par des utilisateurs du service de portefeuille de cryptomonnaie en ligne MyBitcoin qui partagent le même mot de passe sur les deux sites, ce qui a entraîné le vol de plus de 4 019 BTC sur environ 600 portefeuilles.

Émission de télé « Bitcoin for Dummies » en ondes le 19 décembre 2011
Les investisseurs parient gros sur l’émission pour catapulter le prix à un nouveau sommet. Quelque 9,45 millions de téléspectateurs sont à l’écoute de l’émission « Bitcoin for Dummies ». L’histoire implique une chasse au gouvernement pour le créateur de Bitcoin, chargé de créer une monnaie en concurrence avec le dollar américain. Malgré l’exposition massive, les prix restent stagnants après la diffusion de l’émission.

Audience du Sénat américain sur Bitcoin – 18 novembre 2013
Annoncé sous le titre « Au-delà de Silk Road : risques potentiels, menaces et promesses des monnaies virtuelles ». Dès le début des débats, de nombreux panélistes et sénateurs sont d’accord pour dire que Bitcoin est très prometteur. Le consensus général a été résumé par Jennifer Shasky Calvery, directrice du réseau de lutte contre la criminalité financière du gouvernement américain (FinCEN), qui a déclaré: « Nous voulons fonctionner de manière à ne pas entraver l’innovation.
Le prix du bitcoin passe de 685 $ à 1072 $ en dix jours.

Fermeture de Mt. Gox – 24 février 2014
Après avoir mis un terme brutal aux retraits le 6 février, affirmant qu’un pirate informatique avait exploité son propre logiciel mal implémenté via des attaques de malléabilité transactionnelle, l’échange de bitcoin Mt. Gox’s ferme sans commenter la situation. Les autres échanges Bitcoin ont publié une déclaration commune condamnant la mauvaise gestion, la tromperie et l’effondrement éventuel des dirigeants de la bourse japonaise, après la divulgation d’un document interne qui aurait révélé la perte de plus de 744 000 BTC par la société.

Bitcoin se sépare en Bitcoin (BTC) et Bitcoin cash (BCH) – 1er août 2017
Si vous avez 10 Bitcoins avant le 1er août, vous avez maintenant 10 Bitcoins et 10 Bitcoins.

Les contrats futures CBOE lancés – 11 décembre 2017
Les contrats à terme sur la crypto-monnaie la plus populaire au monde ont grimpé de 26% par rapport au prix d’ouverture lors de leur première session sur la bourse de Cboe Global Markets Inc., déclenchant deux arrêts de négociation temporaires conçus pour calmer le marché.

80% du total de Bitcoin a été miné – 13 janvier 2018
Sur un total de 21 millions de dollars, le 13 janvier 2018, 16 800 000 BTC ont été minés et il ne reste que 20% à acquérir par les mineurs.

Proposition d’ETF rejeté – 25 juillet 2018
Le prix du bitcoin a fortement chuté après que la Securities and Exchange Commission ait reporté sa décision quant à l’approbation d’un fonds négocié en bourse bitcoin proposé par VanEck et SolidX.

Fond d’investissement BlackRock annonce son entrée – 16 juillet 2018
Bitcoin a bondi lorsque BlackRock a créé un groupe de travail sur les crypto-monnaies et la blockchain. Le PDG de BlackRock, Larry Fink, a plus tard confirmé le rapport dans une interview avec Reuters. À noter que c’est l’un des plus gros fond mondial.

Bakkt, marché régulé du NYSE annoncé – 3 août 2018
Intercontinental Exchange de la Bourse de New York, avec Starbucks, Microsoft et BCG, entre autres, ont annoncé leur intention de lancer une nouvelle société appelée Bakkt. En plus de permettre aux consommateurs d’utiliser Bitcoin et d’autres crypto-monnaies chez Starbucks, Bakkt s’appuiera sur le cloud de Microsoft pour créer un écosystème d’actifs numériques ouvert et réglementé, a déclaré ICE.

Les 10 ans de Bitcoin – 31 octobre 2018
Le 31 octobre 2008, le mystérieux fondateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a publié un article de style académique de neuf pages intitulé « Bitcoin: un système de paiement électronique pair-à-pair », qui a conduit à la création de Bitcoin, la toute première crypto-monnaie.

Bitcoin cash hard fork – 15 novembre 2018
En novembre 2018, un hard fork de Bitcoin Cash s’est produit entre deux factions rivales nommées Bitcoin ABC et Bitcoin SV. Cela a entraîné une baisse des prix entre les crypto-monnaies en raison de l’incertitude.

Fluctuations du cours de Bitcoin

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte par rapport au cours du Bitcoin. Comme mentionné au début, C’est dur de déterminer une valeur à quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui n’a pas de précédent.

Il est donc dur de prédir avec efficacité le cours du Bitcoin. Du moins, à court-moyen terme car on ne peut pas le comparer son prix et capitalisation avec rien d’autre. Par contre à long terme, se fiant à la valeur réelle que Bitcoin offre aux gens dans le monde entier pourrait être un indicateur tant qu’à la prédiction de son cours.

Un élément qui a été un frein pour l’adoption de Bitcoin est les frais de transactions. En temps normal, les frais ne dépassent pas 1 Euro. Par contre, lorsque l’achalandage s’est présenté au prix le plus haut en 2017, les frais s’élevaient jusqu’à 20 Euros par transaction, ce qui n’est clairement pas viable si l’on veut en faire une monnaie de tout les jours.

Au point de vue technologique, il est maintenant possible d’utiliser le Lightning Network qui vient réduire éormément les frais de transactions. Il reste à voir quelle sera l’adoption pour les institutions financières, les individus non bancarisés versus le cours de Bitcoin dans les prochains mois.

Toutes les information fournies ici NE SONT PAS À PRENDRE COMME DES CONSEILS D’INVESTISSEMENT. Nous ne fournissons jamais de conseil d’investissement.


Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *