Solution pour clef privée EOS perdue

Partager

Ceux qui s’aventurent sur le terrain des crypto-actifs l’apprennent un jour ou l’autre : rien n’est plus important que votre clef privée. Malgré certaines précautions, pour une raison ou un autre, il se peut que vous ayez perdu accès à votre clef privée EOS. Il existe des solutions (qui seront bientôt approuvées par les producteurs de blocs) pour retrouver l’accès à votre compte EOS. Mais attention, il faut que votre situation rencontre certains préalables pour la méthode décrite ci-dessous.

Je vous rappelle qu’il est primordial de choisir un wallet EOS sécuritaire à utiliser lorsque vous recouvrirez l’accès à votre compte EOS perdu.

Retrouver clef EOS perdue

La plupart vont chercher comment retrouver leur clef EOS perdue. En pratique c’est impossible, car c’est la base même de la cryptographie. On ne peut pas déterminer une clef privée à partir de l’adresse publique. Vous comprendrez alors que la solution envisagée est de remplacer l’adresse owner et active pour votre compte EOS dont vous n’avez pas accès.

Exemple d’adresse owner et active
https://bloks.io

Critères d’admission

Des solutions sont en développement pour automatiser le processus de recouvrement d’accès. Voici les critères d’admission :

  1. Vous aviez les jetons sous format ERC-20 sur Ethereum le 1er juin 2018;
  2. Votre compte existe sur le Mainnet EOS (créé automatiquement au bloc genesis le 1er juin 2018);
  3. Vous n’avez pas accès à votre clef EOS privée;
  4. Ni vous ni personne d’autre n’a utilisé votre compte EOS;
  5. Vous pouvez signer un message à l’aide de votre clef Ethereum (même clef que celle utilisée au critère 1).

Retrouver accès à vos EOS perdus

Depuis le lancement du réseau EOS, il y a 97,205 comptes EOS qui n’ont pas effectués de transaction, qui totalise 89.68 millions de EOS. Ça ne signifie pas que tous les propriétaires de ces comptes ont perdu leur clef privée, mais c’est un indicateur à ne pas négliger.

La solution a étée fièrement présentée par eosDAC, LibertyBlock, EOS Authority et EOS Nation le 27 avril 2019. Merci beaucoup ces derniers pour leur engagement envers la communauté.

  1. Allez sur https://eosauthority.com/lostkey ;
  2. Inscrire votre adresse Ethereum d’origine ou le nom de compte EOS généré au moment du swap en juin 2018;
  3. Incrire la nouvelle adresse publique EOS ou en générer une. GARDEZ EN SÉCURITÉ LA CLÉ PRIVÉE GÉNÉRÉE;
  4. Générez un message que vous devrez signer à l’aide de votre adresse Ethereum d’origine;
  5. Copiez le message généré et collez-le dans un portefeuille Ethereum tel que MyEtherWallet;
  6. Collez le message signé dans le formulaire sur eosauthority;
Solution pour clé privée EOS perdue

Comment est-ce possible ?

Dans le réseau EOS, il y a une certaine forme de gouvernance unique dans la sphère blockchain. Il est possible de faire bouger les choses selon la volonté de la communauté impliquée.

Il y a un système de votes et de propositions mis en place. Les votes servent à tâter le terrain et découvrir l’opinion de la communauté. Les propositions sont là pour mettre en place les nouveautés et faire des changements. Les propositions sont soumises pour approbation aux producteurs de blocs. 15 producteurs en place sur 21 doivent approuver pour que le changement soit effectif. Recouvrir l’accès aux comptes dont les clés privées ont étés perdues a donc passé par ces étapes.

Un autre exemple de changement qui a été appliqué dernièrement est le REX, le Resource EXchange de EOS. Ça permet aux développeurs et propriétaires d’applications d’emprunter des EOS pour un frais minime. En contre-partie, les utilisateur peuvent prêter des ressources qui ne sont pas utilisées pour en retirer un certain revenu passif. Les jetons EOS prêtés ne changent tout de même pas de propriétaire. Les ressources sont donc seulement prêtées à quelqu’un et ne quitte pas le compte propriétaire. Je pourrai éventuellement faire un tutoriel si ça vous intéresse ?


Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *