Portefeuille crypto monnaie : Quel type utiliser ?

Partager

 Bonus : Cliquez ici pour découvrir Comment bien comprendre, acheter et manipuler tes crypto monnaies de façon rapide et sécuritaire !

Il existe plusieurs types de portefeuille crypto monnaie. Je vais décrire le chacun d’eux pour que tu puisse choisir celui qui te conviens le mieux, incluant les meilleurs dans chaque catégorie.

Maintenant que tu as fait ton premier achat de crypto monnaie, il est temps de choisir un portefeuille de crypto monnaie.

Hardware wallet (portefeuille physique)

Le hardware wallet est l’option la plus sécuritaire existante sur le marché. Vous procurer un Ledger Nano S ou un Trezor vous coûtera environ 100$, mais vous amènera une plus grande tranquilité d’esprit. Il y a aussi le nouveau BitFi wallet dont John McAfee prétends impossible à pirater et offre 20M $ à celui qui réussirait à dérober qu’un seul coin de son BitFi wallet.

Les compagnies respectives fournissent des applications pour gérer vos cryptos, mais rien ne vous empêche d’utiliser une autre applications compatible.

Il n’y a pas actuellement d’option pour transiger d’une crypto à de la monnaie fiduciaire (EUR, CAD, USD) comme dans certains autres types de porfeuilles. C’est pour cette raison que je conseille le Hardware wallet si vous voulez garder vos crypto sur du moyen ou long terme.

Ce type de porfeuille contient un écran qui permet de confirmer les transactions incluant le montant et l’adresse du destinataire. Ce qui est affiché est ce qui sera signé et envoyé sur la blockchain, sans manière de l’altérer. C’est ce qui fait que ces portefeuilles physiques sont si sécuritaires.

À l’initialisation de ce genre de portefeuille, on vous donnera une série de mots (appelé seed). Ces mots dans le bon ordre devront être mis en sécurité et il ne faut pas les perdre. C’est nécerraire pour récupérer vos cryptos en cas de perte ou bris du hardware wallet.

Au moment de faire une transaction, un code PIN de quelques chiffres vous sera demandé. Dans le cas de la Ledger Nano S, si vous rattez 3 fois la saisie du bon PIN, la ledger se réinitialise automatiquement, question de sécurité. Le seed sera ensuite nécessaire pour récupérer les cryptos et vous pourrez y inscrire un nouveau PIN.

Portefeuille de crypto monnaie matériel ledger nano s
Portefeuille de crypto monnaie matériel Ledger Nano S

Online wallet (portefeuille en ligne)

J’inclus dans la même catégorie les portefeuilles en ligne et les échanges. C’est la première solution pour la plupart d’entre nous. Ils sont conviviaux et simples d’utilisations. Tout ce que vous avez besoin est d’une connexion internet pour accéder à votre compte de crypto monnaie en ligne.

Il est possible d’accéder à ce type de portefeuille depuis n’importe quel appareil : ordinateur, laptop et appareils mobiles (lorsqu’une appli mobile est disponible).

Les portefeuilles en ligne et les échanges offrent très souvent une multitude de crypto monnaies.

Il n’est pas conseillé de garder ses cryptos sur ce type de portefeuille, car c’est la première cible des hackers. Il arrive fréquemment qu’un tel site soit la cible d’un piratage. Alors, ne gardez que les cryptos que vous voulez transiger rapidement et souvent.

La gestion des clefs privées est faite sur le serveur du site web en question. Lorsque vous achetez, transférez sur un portefeuille plus sécuritaire où vous contrôlez la clef privée.

L’un des portefeuilles en ligne les plus populaires, avec 50 000 nouveaux clients par jour dans les moments d’achalandage, est Coinbase. À l’aide d’une carte de crédit, c’est le moyen le plus rapide et le plus simple d’acheter des crypto monnaies avec des options telles que le Bitcoin, Ether et Litecoin. Coinbase a annoncé l’éventuel ajout de 50 autres cryptos.

Uphold, tant qu’à lui, permet d’échanger différentes crypto monnaies avec de la monnaie fiducaire instantannément. C’est une option très intéressante pour se retirer du marché de crypto monnaie et éviter un mouvement baissier. Uphold est très compétitif avec un frais de transaction de 1,4% sur la plupart des transferts. On peut accéder à Uphold depuis le site web ou depuis leur application mobile.

En revanche, les portefeuilles en ligne et surtout les échanges sont considérés comme les endroits les plus à risque de stocker ses précieuses cryptos. Je conseille alors de laisser seulement le nécesaire à cet endroit.

portefeuille crypto monnaie en ligne uphold
Portefeuille de crypto monnaie en ligne Uphold

Desktop wallet (portefeuille de bureau)

Ce genre de portefeuille est installé sur votre ordinateur personnel. C’est beaucoup plus sécuritaire qu’un portefeuille en ligne, car les clefs privées de vos cryptos sont stockées sur votre ordinateur.

Avec cette solution, par contre, il faut prendre soin de garder en sécurité un backup de sûreté. Parfois c’est une série de mots (aussi appelé seed) et parfois c’est un fichier encrypté par un mot de passe. Vous devrez garder une copie du backup pour pouvoir accéder à votre portefeuille depuis un nouvel ordinateur. Dans l’éventualité où il y arriverait quelque chose à votre ordinateur actuel. On ne plaisante pas, sinon vous perdrez accès au portefeuille pour toujours !

Le fonctionnement d’un portefeuille de bureau à l’autre se ressemble. Parfois il y a un fichier à garder sur son ordinateur pour accéder au portefeuille, dans d’autres cas ce n’est qu’un mot de passe. D’une façon ou d’une autre, assurez-vous d’utiliser la méthode la plus sécuriaire fournie par le logiciel afin d’encrypter l’accès au portefeuille en question. Si quelqu’un obtenait l’accès à votre ordinateur, il ne devrait pas pouvoir accéder à vos cryptos.

Je vous présente ici deux excellentes options de portefeuille de bureau.
Jaxx est un portefeuille mobile installé sur votre téléphone intelligent ou sur votre ordinateur, dans le navigateur Chrome.
Exodus est également un portefeuille multi-crypto très convivial disponible sur ordinateur seulement. Une version sur appareil mobile sera disponible prochainement.

À l’aide de Jaxx et Exodus, on peut y stocker les cryptos les plus populaires. Vous gardez le contrôle de vos clefs privées, car c’est vous-même qui les générez. Elles ne sont pas stockées sur les serveurs Jaxx ou Exodus. En plus, le portefeuille est intégré avec un service tel que Shapeshift qui vous permet d’échanger une crypto pour une autre rapidement.

portefeuille crypto monnaie mobile Jaax
Portefeuille de crypto monnaie mobile Jaax

Paper wallet (portefeuille papier)

Sur un portefeuille papier, il y a l’adresse publique (adresse de réception) et l’adresse privée (pour émettre une transaction) qui sont imprimées. Il y a aussi un code QR pour pouvoir scanner l’adresse publique ce qui évite de tout l’écrire.

C’est une solution très sécuritaire car la clef privée n’est pas stockée sur aucun serveur ni ordinateur.

Le désavantage est qu’il faut écrire l’adresse privée à chaque fois qu’on veut émettre une transaction. Assurez-vous tout de même de faire des photocopies (incluant l’adresse privée et publique) de votre portefeuille et de les garder dans un endroit sécuritaire, juste au cas ! Parce que vous ne pourrez pas récupérer vos cryptos sans votre clef privée.

portefeuille crypto monnaie papier ethereum
Exemple de portefeuille papier (Ethereum)

Toutes les information fournies ici NE SONT PAS À PRENDRE COMME DES CONSEILS D’INVESTISSEMENT. Nous ne fournissons jamais de conseil d’investissement. 

 Bonus : Cliquez ici pour découvrir Comment bien comprendre, acheter et manipuler tes crypto monnaies de façon rapide et sécuritaire !


Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *