Stable coin – Alternatives à Tether (USDT)

Partager

Qu’est-ce qu’un stable coin ? Quel est l’utilité d’un stable coin ? Vous découvrirez quels sont les stable coins qui sont les plus transparentes, fiables et audités. Ces coins sont des alternatives à Tether (USDT) qui est le « stable coin » le plus populaire actuellement en terme de capitalisation et de transactions effectuées.

Tether et la manipulation du prix du Bitcoin

Tether est un pionner en terme de stable coin. Au moment d’écrire cet article, il totalise 1,7 G $ américain. Cela ne change rien au fait qu’il fait parti de certaines controverses et a perdu la confiance de certains investisseurs / traders dans le domaine. C’est pour cette raison qu’on a vu naître d’autres stable coins.

Cliquez ici pour recevoir le Guide simple
pour enfin comprendre les crypto monnaies

Uphold investissement à 5% d’intérêt

Définition de stable coin

Un stable coin est une crypto monnaie dite « stable » qui représentent une valeur davantage stable. La valeur sous-jacente peut être une commodité reconnue pour garder sa valeur à long terme (l’or ou l’argent) ou de la monnaie fiduciaire (USD, EUR).

Pour être transparent, le stable coin se doit d’être issu d’une DAO (Decentralized Autonomous Organization) – qui signifie organisation autonome décentralisée. Une telle organisation est représentée par des règles automatiques exécutées par un programme informatique. Le programme informatique doit être open-source pour en vérifier le contenu. Ce type d’organisation n’est pas influencé par un gouvernement central, mais par sa communauté. La blockchain fait office de base de donnée. L’émission et le prix de la crypto monnaie en question est controlée par cette organisation et ses règles automatiques.

Le ratio d’un stable coin en circulation doit concorder en tout temps avec la valeur sous-jacente.
À titre d’exemple, Tether (USDT) a un ratio de 1:1 avec le dollar américain (USD). Donc, 1 USDT = 1 USD.

Utilité d’un stable coin

Comme vous avez pu le constater, le marché des crypto monnaies est très volatile. Des hausses et baisses de plus de 5 %, c’est monnaie courante. Pour pouvoir se retirer rapidement de ce marché volatile, nous avons accès aux stable coins qui représentent une valeur plus stable. Un stable coin est donc une valeur refuge.

Le stable coin est une crypto monnaie qui peut être adossée, par exemple, au dollar américain ou à l’euro.

Dans votre portefeuille, vous pouvez transiger facilement du bitcoin vers un stable coin (ou inversément) et le tout reste dans votre portefeuille de devises digitales. Il est également plus simple pour un échange de détenir des stable coin représentant les monnaies fiduciaires.

Alternatives de stable coin

Pour ma part, je n’ai pas confiance en Tether (USDT) étant donné qu’il a fait preuve d’instabilité au niveau du prix versus le dollar américain.

Dollar américain (USD)

Le dollar américain est la valeur sous-jacente la plus répandue parmi les stable coins. Voici quelques exemples de stable coins les plus fiables à ce jour :

  • Paxos Standard (PAX)
  • Gemini dollar (GUSD)
  • True USD (TUSD)
  • USD Coin (USDC) – créé par Circle et Coinbase
  • Universal dollar créé par UpHold (UpUSD)

Métaux précieux

Si vous cherchez un stable coin qui représente un métal précieux pour se protéger contre l’inflation et les crises financières à venir, en voici deux intéressants :

  • Lode.One où un un (1) coin AGX représente 1 gramme d’argent
  • Digix où un (1) token DGX représente 1 gramme d’or

Toutes les information fournies ici NE SONT PAS À PRENDRE COMME DES CONSEILS D’INVESTISSEMENT. Nous ne fournissons jamais de conseil d’investissement.


Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *