Inquiétante Crise de liquidité bancaire

Partager

Nous sommes dans une situation alarmante dans l’univers financier actuel. Plusieurs indicateurs qui ont fait leur preuves démontrent que nous sommes au début d’une crise financière importante, ou du moins une récession.

Les banques vivent un problème de liquidité, ce qui mènera à une crise économique imminente.

D’où viens le problème ?

Une banque (Banque A) doit faire face à ses engagements. Si la banque en question n’est pas en mesure de les respecter, elle doit demander des liquidités à une autre banque (Banque B). Si la Banque B est également en difficulté, elle ne peut pas prêter à la Banque A. C’est ce qu’on appelle « Crise de liquidité ».

Les banques échangent entre elles des liquidités lorsque nécessaire.

Il va de soi que cette situation heurte la confiance entre les banques, sachant que la plupart sont dans la même situation. Les banques qui acceptent de prêter à d’autres exigeront un niveau d’intérêt plus élevé afin de mitiger le risque. Ce qu’on appelle un « Credit crunch ».

Injection de liquidité

Les banques centrales, afin de tenter de résoudre le problème, prête aux banques privées en besoin de liquidité. Cette action sert à éviter que tout le système bancaire s’écroule.

La banque centrale des États-Unis (FED) a débuté cette mesure le mardi 17 septembre 2019. Elle a décidé de rendre disponible au besoin des prêts journaliers de 75 milliards $US jusqu’au 10 octobre. Ça fait un total de 1 350 milliards (75 G$ X 18 jours).

Comme si ce n’était pas assez, d’autres mesures de prêts supplémentaires ont été autorisées telle que l’émission, au besoin, de prêts supplémentaires de 30 G$ par période de 15 jours.

Il faut se rappeler que lors la crise économique de 2008, 700 G$ ont été prêtés pour éviter les banques de faire une telle faillite.

Les banques n’ont plus de liquidité (2008 à nouveau)

Martin de la communauté e-meute explique en détails tout ces éléments dans une vidéo. Le tout est très bien articulé afin de simplifier le tout.

Cliquez ici pour rejoindre la communauté e-meute et devenez proactif !

Merci à Martin pour ces explications simplifiées. N’hésitez pas à rejoindre e-meute à leur convention de Paris.

Le Bitcoin dans tout ça ?

Ça là que nous voyons la valeur d’une monnaie ou d’un actif que l’on ne peut pas créer en faisant « imprimer ». Contrairement aux devises fiduciaires, le Bitcoin est programmé pour ne pas dépasser sa quantité maximale de 21 millions de Bitcoin. De façon logique, le cours du Bitcoin face au dollar américain devrait augmenter. D’autant plus qu’il est perçu comme valeur refuge.

Le gouvernement et les banques centrales, comme toujours, veulent sauver les banques privées qui sont en difficulté financière dû à différentes raisons. Ceux qui sont le plus touché par ces actions, c’est le peuple comme toujours. Autant d’injection d’argent résulte en une hyperinflation et perte du pouvoir d’achat. Sachez faire des choix éclairés et protégez votre patrimoine !

Toutes les information fournies ici NE SONT PAS À PRENDRE COMME DES CONSEILS D’INVESTISSEMENT. Nous ne fournissons jamais de conseil d’investissement.


Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *